21 novembre 2024

Charte du Réseau des Informaticiens de l’IN2P3 et de l’IRFU (RI3)

Objet de la charte

La charte de fonctionnement du « Réseau des Informaticiens de l’IN2P3 et de l’IRFU » (RI3) a pour objet de définir les principaux objectifs du réseau, ses missions et ses modalités de fonctionnement.

Objectif du réseau

L’informatique occupe une place centrale dans toutes les expériences dans lesquelles sont impliqués les laboratoires de l’IN2P3 (CNRS) et l’IRFU (CEA/DRF). Ce domaine, en constante évolution, contraint les acteurs à s’informer et à se former en permanence afin de rester à la pointe de la technique, et ainsi répondre au mieux aux besoins, toujours plus importants, des expériences.

Le Réseau des Informaticiens de l’IN2P3 et de l’IRFU est avant tout un réseau métier. Son objectif est de mettre en relation les informaticiens de ses laboratoires pour qu’ils partagent leurs connaissances, mutualisent leurs expériences, construisent des liens en favorisant ces échanges à travers des actions ponctuelles ou récurrentes. Les actions du réseau permettent donc de renforcer les liens entre les informaticiens. De plus, elles doivent conduire à identifier les technologies émergentes et à anticiper les évolutions des métiers.

Membres du réseau

Le réseau est composé de tous les informaticiens faisant partie des laboratoires de l’IN2P3 et l’IRFU, qu’ils soient permanents ou temporaires. Il existe une liste de diffusion RI3-L rassemblant tous les membres du réseau. L’adhésion à cette liste doit cependant faire l’objet d’une demande explicite.

Tout membre peut participer aux événements proposés par le CCRI dans la limite des places disponibles.

Activités du réseau

Les activités récurrentes du RI3 sont les suivantes :

  • Journées Informatique : ces journées, qui regroupent en un même lieu une partie des informaticiens du RI3, sont une occasion unique de se rencontrer, d’échanger des expériences et de réfléchir ensemble aux évolutions futures de nos métiers. Le CCRI s’assure de leur bonne organisation : recherche du laboratoire organisateur, nomination d’un responsable du Comité Local d’Organisation et d’un président du Comité de Programme, suivi du bon déroulement (et aide, si besoin) pendant la phase d’organisation et pendant les journées.
  • Écoles Informatique :  le CCRI supervise la mise en place des ANF (Action Nationale de Formation) organisées par l’IN2P3 sur des thèmes directement liés à nos métiers ou à ses évolutions. Il s’assure de la cohérence des thématiques successivement abordées.
  • Webinaires : ils sont régulièrement organisés sur des thèmes liés à nos métiers, ou à leurs évolutions ; ces webinaires sont enregistrés, puis mis à disposition par le biais du webcast du CC-IN2P3.
  • Groupes Thématiques (GT) : ils ont vocation à susciter une réflexion et à mettre en commun des compétences autour d’un thème spécifique. La création d’un GT est déclenchée par les besoins de la communauté. Un animateur agrège les acteurs puis coordonne les discussions et les actions. Le GT fait des retours réguliers de ses activités à la communauté, en particulier lors des JI. Le CCRI s’attache à vérifier le bon fonctionnement du GT.

On peut distinguer 2 types de GT :

  • Le GT traite un thème spécifique d’intérêt pérenne. L’animateur coordonne les discussions et les actions et produit régulièrement des documents. Ce type de GT a pour vocation d’exister sur plusieurs années, tant que le sujet n’est pas devenu obsolète.
  • Le GT est organisé autour d’un thème ponctuel. Ce type de GT prend en charge un projet de R&T qui a été clairement identifié. L’objectif en termes de production est donc clairement identifié dès le départ et le résultat est destiné à être diffusé à la communauté. Ce type de GT a pour vocation à disparaitre lorsque le sujet a abouti à des conclusions exploitables pour notre communauté. Le GT peut par exemple déboucher sur une proposition de projet de R&T ou R&D IN2P3 une fois les développements nécessaires bien identifiés et s’il nécessite d’un soutien RH et financier plus conséquent.

Structure et pilotage du réseau

L’animation du réseau est confiée au « Comité de Coordination du Réseau des Informaticiens » (CCRI) composé de membres volontaires du réseau. Le Directeur Adjoint Technique de l’IN2P3 missionne l’un d’entre eux comme coordinateur national du réseau.

Le CCRI compte parmi ses membres un représentant du Centre de Calcul de l’IN2P3 et un représentant de l’IRFU. Idéalement, chaque laboratoire dispose d’un représentant au CCRI, afin d’établir un lien direct entre le laboratoire et le CCRI.

Le RI3 étant partenaire des réseaux métiers DevLog et RESINFO, le CCRI délègue un de ses membres dans chacun de ces réseaux, membre qui assure le rôle de représentation du RI3.

Enfin, le CCRI peut être sollicité pour conseils par le Directeur Adjoint Scientifique « Calcul et Données » ou par le Directeur Adjoint Technique de l’IN2P3.

Le travail du CCRI s’appuie avant tout sur le volontariat de ses membres. Afin de maintenir une dynamique, il est souhaitable que l’animation du réseau soit renouvelée tous les 4 ans. Une rotation régulière des représentants des laboratoires est également source de vitalité.

Fonctionnement et rôle du CCRI

Les membres du réseau se réunissent en distanciel une fois par mois et en présentiel une fois par an.

Le CCRI fonctionne de manière entièrement collégiale, les décisions sont donc prises en concertation. Il en est de même pour la gestion du budget attribué annuellement par l’IN2P3 et utilisé essentiellement pour les frais de mission des membres (réunions en présentiel, ou déplacement dans le cas de coordination et/ou d’organisation d’événements).

De manière générale, toute action de dissémination et de communication visant à favoriser les échanges entre les informaticiens de l’IN2P3 et de l’IRFU sera encouragée et soutenue par le CCRI.

Périmètre du RI3

Certaines actions du RI3 pourront être élargies au-delà des membres du RI3. Outre les ANF qui sont par nature ouvertes en dehors de notre communauté, ce pourra être le cas des webinaires selon le sujet traité. En accord avec l’orateur, la diffusion pourra alors être de surcroit effectuée vers les réseaux partenaires et/ou vers les personnels chercheurs et/ou IT de nos deux instituts.