Le réseau métier des informaticiens au sein de l’IN2P3 s’est formé relativement tard, après ses équivalents pour les mécaniciens et les électroniciens.
Une première fédération officielle a eu lieu lors des premières Journées Informatiques en 1999 à La Londe. Cette rencontre avait été organisée sous la direction de François Étienne, alors chef du service informatique au CPPM 1F. Etienne est devenu par la suite chargé de mission (2006) et directeur (2007) de la DSI du CNRS. Par ailleurs, les deux spécialités ou branches, administrateurs de systèmes et réseaux (ASR) et développeurs, étaient recensés dans des listes de diffusion (mailing lists) informelles, ASR-L et DEV-L.
Ces JI 1999 ont donné lieu au « manifeste du 12 avril » lors d’une réunion la semaine suivante. Nous ne connaissons malheureusement pas la suite précise donnée à cette réunion. Les JI ont eu lieu tous les deux ans (avec exceptions) par la suite.
Un groupe composé de Frédérique Chollet (LAPP), Christian Helft (LAL) et Thierry Olivier (IPNL) a rédigé en 2004 les premières réflexions documentées au sujet d’un réseau métier pour les informaticiens de l’IN2P3 [lien Atrium, accès restreint]. À cette époque, deux compartiments du réseau, pour les administrateurs et développeurs, étaient encore prévus.
C’est en 2007 que le chargé de mission pour l’informatique (CMI) de l’IN2P3, Cristinel Diaconu, a nommé le premier comité de coordination pour le réseau des informaticiens (CCRI) de l’IN2P3 et de l’IRFU. Le réseau associé a reçu le nom RI3 par la même occasion.